Accord vin-porchetta: astuces pour trouver le bon équilibre

Les Français et le vin vivent vraiment une véritable histoire d’amour ! Mais, ce n’est jamais une mince affaire de trouver l’accord parfait entre vin et plat. Pas facile de choisir quel vin accompagner un délicieux plat au restaurant, ou pendant une fête entre amis à la maison. Arrivant au rayon vin, on passe plusieurs minutes à déchiffrer toutes les bouteilles à la quête du vin parfait pour créer une belle association avec une recette qu’on a concocté avec passion et amour. Bref, connaître les bons accords est une tâche compliquée, surtout si le plat principal est la porchetta, un plat typique du centre de l’Italie.

Après avoir lu cet article, vous saurez quel vin s’accorde à la perfection avec la porchetta, et d’autres plats.

Quel vin s’accorde avec la porchetta ?

La porchetta est une recette typique du cœur de l’Italie. C’est l’une des fiertés gastronomiques du pays ! Depuis son apparition jusqu’à maintenant, elle passe de continent en continent, et arrive au sol Français. Actuellement, la porchetta est une recette phare dans le département des Alpes-Maritimes : une véritable spécialité culinaire française. Trouver le bon vin pour accorder avec la porchetta est très compliqué.

Mais, heureusement, des astuces de base existent pour faciliter cette tâche. Il est coutume en France de toujours accorder une recette régionale avec un vin provenant de la même région. Ainsi, pour la porchetta, l’idéal est de l’associer à un vin blanc sec vieux ou jeune. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour un Cassis blanc, un Bandol blanc, un Pierrevert blanc ou un Palette blanc. Pour déguster un bon vin avec de la porchetta pendant une fête, faites-vous livrer une porchetta à l’ancienne cuisinée par porchetta-artisanale.be.

Accord vin et mets: une question d’alchimie

Une panoplie de vin existe dans le monde : blancs, rouges, rosés, pétillants, etc. Idem pour les plats. Certains plats sont plus salés que sucrés, alors que d’autres sont plus pimentés ou doux. L’astuce est de trouver le bon équilibre pour apprécier le mariage. De cette manière, les caractères du vin influenceront les goûts des recettes, et inversement, car une infinité de cuissons, de textures et de saveurs existent dans le monde ! Voilà pourquoi, l’accord entre plat et vin est une question d’alchimie. Pour avoir le bon accord vin plat, il suffit de trouver l’alchimie parfaite entre les goûts de ces derniers.

Des saveurs et des arômes

Trouver l’accord parfait vin plat n’est pas seulement une question d’alchimie, les arômes et les saveurs du vin et du plat entrent également en jeu ! Une recette salée, par exemple, rehaussera les arômes du vin, alors qu’un plat sucré amoindrira le fruité et la douceur du vin. Toutefois, il faut faire attention, car l’acidité trop prononcée rendra le fade vin, et un plat amer le rendra plus sec. Bref, les saveurs d’un plat impactent énormément sur les arômes des vins, alors que la cuisson et la texture d’une recette influent sur le goût du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *