Les meilleurs accords vins fromages à découvrir

Une bonne bouteille de vin accompagné d’un délicieux plateau de fromages, rien de plus savoureux pour une soirée entre amis. En effet, les amateurs de vin comprennent pourquoi le fromage est bien le met idéal qui accompagne le vin. Cependant, avec les différentes variétés de saveur que ce soit en vin ou en fromage, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix surtout lorsqu’on ne s’y connait pas. Découvrez alors ici les meilleurs accords vins fromages à déguster absolument.

Les accords avec les fromages frais

Commençant tout d’abord avec les fromages frais à consistance molle, habituellement salés et avec un côté acidulé très présent. Ce genre de fromage est surtout idéal pour les vins blancs. Manger du fromage avec du vin blanc est certainement un classique que tous les amateurs de vins comprendront. En effet, fromage blanc, faisselle ou mozzarella, vous pouvez déguster tout un délicieux assortiment de fromage pour accompagner votre verre de vin.

Les accords avec les fromages de chèvre

Les fromages de chèvre ont le plus souvent une pâte fine, blanche et onctueuse. La pâte du fromage de chèvre dépend surtout de son affinage. Cependant, le plus souvent, ce type de fromage fait partie des fromages frais et il se marie parfaitement aux vins blancs très secs avec un goût légèrement fruité. Ainsi, vous pouvez déguster votre fromage de chèvre avec une bonne bouteille de bordeaux blanc, de sancerre ou encore un 1er cru de Chablis. Vous pouvez aussi opter pour des vins rouges légers.

Les fromages à pâte molle

Parmi cette catégorie de fromage, on retrouve les fromages à pâte molle à croûtes fleuries tels que le Camembert ou le brie, mais aussi ceux à croûtes lavées comme le munster, le livarot ou le reblochon. Ces fromages accompagnent souvent les champagnes peu ou pas rosé à base de chardonnay, mais également des vins rouges un peu puissants comme les grands crus de Bourgogne par exemple. Cependant, certaines personnes osent quand même tenter les fromages à pâte molle avec un vin blanc sec et puissant.

Les fromages à pâte pressée

Pour les pâtes pressées cuites ou non cuites telles que le Beaufort, l’Emmental ou le reblochon, les accords peuvent être nuancés selon les fromages. En effet, pour les pâtes pressées non cuites, le fromage s’accorde surtout avec une bonne bouteille de vin rouge. Par contre, pour les pâtes pressées cuites, les accords avec les vins plutôt puissants sont surtout recherchés. Vous pouvez également déguster avec un champagne très peu ou pas dosé pour créer un bel accord empreint d’originalité.

Les fromages à pâtes persillées

Il s’agit ici de fromages ayant été percés de trous lors de l’affinage. Il s’agit ici du roquefort, du bleu de Gex ou encore de la fourme d’Ambert. Un vin moelleux et doux au naturel comme le maury, rivestales ou encore le porto, fera donc l’affaire pour vos dégustations entre amis et en famille. Cependant, pensez à éviter le vin rouge qui aura tendance à réveiller le goût de la moisissure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *