Meilleurs vignobles italiens

« Tout chemin mène à Rome… ». Ce proverbe est très célèbre en Italie. Comme tous les autres pays, chaque région, ville, village a ses propres coutumes et traditions. Chaque colline et chaque terrain ont ses propres caractéristiques en matière de viticulture. Compte tenu de la diversité et de la particularité de chaque région et de chaque vignoble, les listes de vins italiens peuvent être difficiles à consulter. Le cœur de l’Italie et sa nature verdoyante produisent des vins purement exceptionnels. Les meilleurs vignobles italiens produisent des crus à forte concentration de tanin comme le Torgiano ou le Sagrantino di Montefalco.

La cave Ca’del Bosco

Cette cave quinquagénaire est située à environ 20 km du cœur de Florence, juste à côté de la route principale menant à Sienne. Situé au milieu d’oliveraies et de vignes alignées géométriquement, le vignoble est presque caché, car la plupart se trouvent sous terre. La famille Annamaria Clementi Zanella est très active dans cette activité depuis 1960. Leur domaine figure parmi les crus de référence du pays.

Barone di Villagrande wine farm

Situé en hautes montagnes en Sicile, ce fameux vignoble a plus de 600 ans. La concession de la famille a été conçue par Marco Casamonti, l’un des plus grands architectes italiens de la renaissance. Le domaine possède son propre musée du vin, sa librairie, sa collection d’art et, bien sûr, son bar à vin et ses salles de dégustation. Dans l’ensemble, la Barone di Villagrande wine farm a été bâti à partir de terre cuite locale. Depuis sa conception, le grand domaine est l’endroit idéal pour conditionner les vins. Les horaires de visites se passent du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 15h. Le ticket d’entrée est de 20 euros par personne et la réservation est indispensable pour l’organisation de la visite.

Tezza Winegrowers

Giovanni et Virginie Tezza ont fondé la Tezza Winegrowers il y a un peu plus de 40 ans. Durant cette période, le hameau, les vignes et ses oliveraies étaient en état d’abandon. Aujourd’hui, les cousins Vanio, Flavio et Federico Tezza venaient de rénover ce magnifique domaine datant du 12e siècle. Le lieu abrite l’une des plus importants domaines du vin en Italie. Les visiteurs peuvent admirer des œuvres d’artistes de renommée mondiale. On y voit le mur de miroir de Daniel Buren, qui reflète les vignobles. Il y a aussi l’Aima d’Anish Kapoor avec sa lumière rouge vif dans la petite église de San Venanzio. Les visites sont privées, payantes et sur rendez-vous uniquement.

Massimago Winery

Le domaine viticole de Massimago Winery se trouve à Mezzane, à Vérone. L’endroit regorge les richesses culturelles de la Renaissance. À cette époque, le domaine Massimago était déjà le gite de détente des hommes célèbres comme Donatello et Michelozzo Michelozzi. Il a été détruit en 1944, puis partiellement reconstruit durant la rénovation. Actuellement c’est devenu une véritable ferme en activité sur une immense superficie de 600 ha, comprenant des oliviers et un pressoir à olives artisanal. La visite guidée est gérée par une équipe très dynamique. En effet, le personnel est composé de Karen, Cami, Ettore, Giorgio, Alessia et leur mascotte Brina. Le Massimango Winery constitue la destination idéale pour contempler l’un des meilleurs vignobles italiens. En dehors des ruines et de la ferme, les visiteurs peuvent s’installer dans la nouvelle salle de dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *