Pourquoi acheter du vin en vrac?

De nos jours, la vente de vin en vrac a la côte. Des millions de litres par an s’écoule dans l’Héxagone. En effet, cette boisson séduit de plus en plus de consommateurs. Mais pourquoi est-il devenu privilégié? Pourquoi faut-il se laisser tenter ? Dans cet article, découvrez ce qu’est un vin en vrac, ses avantages, les bonnes pratiques pour le conserver et où est-ce qu’il faut s’en procurer.

Pourquoi le vin en vrac est populaire ?

Si aujourd’hui, l’acquisition du vin en vrac est de plus en plus popularisée, c’est grâce au fait qu’on peut l’obtenir en quantité plus ou moins importante à meilleur prix. Les vins en vrac ne sont pas embouteillés. En général, ils sont destinés à la consommation courante et peuvent être de qualité moyenne, mais vous pouvez avoir les plus prestigieux. Certes, ce sont des vins à consommer en peu de temps. Cependant, rien ne vous empêche de procéder vous-même à leur mise en bouteille, puis de les conserver. À noter que les vins de grand cru sont rarement vendus en vrac.

L’achat de vin en vrac permet d’économiser jusqu’à 25 %. En effet, le prix d’un litre ne dépasse pas généralement celui du vin embouteillé en 0,75 litre. Le vin en vrac contribue également à la préservation de l’environnement. Les producteurs ont recours à des matériaux biodégradables pour les conserver. Ils réduisent l’utilisation du papier puisqu’ils ne sont pas étiquetés.

Comment procéder à la mise en bouteille du vin en vrac?

La mise en bouteille du vin en vrac se fait à l’aide d’un réservoir d’aspiration qu’on insère dans la dame-jeanne, d’un entonnoir, d’une bouteille, d’un bouchon et d’une capsuleuse. Il faut que les récipients et les bouchons soient d’excellente qualité pour l’opération de soutirage. Il est indispensable de bien nettoyer les bouteilles avant usage. Une fois qu’elles sont bien séchées, vous pouvez procéder à la mise en bouteille.

Pour ce faire, il est requis d’avoir tous les matériels indispensables à portée de main, notamment les bouchons. Le capsulage doit s’effectuer sans attendre après le remplissage pour empêcher que le vin soit en contact avec l’air. Il est préférable d’utiliser des bouchons en plastique en forme de champignon ou de couronne pour les vins ordinaires. Pour les plus prestigieux, il est conseillé d’utiliser des bouchons en liège pour bien les conserver.

Comment acheter du vin en vrac ?

Pour le particulier, il est plus avantageux d’acquérir du vin en vrac directement auprès du producteur. Ainsi, il peut s’entretenir personnellement au vigneron et déguster le vin encore en fût, avant de se décider. De plus, certains vignobles et coopératives offrent la possibilité à ses clients de visiter les vignes pour leur faire part des soins prodigués aux produits lors de leur fabrication. C’est donc l’occasion pour le consommateur de découvrir le territoire auquel le vin appartient et le processus de fabrication.

Visiter les caves, c’est aussi comprendre les histoires, les passions et les énergies de ceux qui ont consacré des années de leur vie pour produire un bon vin. Vous pouvez aussi acheter des vins dans un magasin de détail ou chez le caviste. Dans tous les cas, avant votre visite, il convient de prévenir à l’avance pour réserver des dégustations guidées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *