Pourquoi faut-il garder ses bouteilles de vin couchées?

Le plus souvent, on voit des bouteilles de vin couchées dans les caves. C’est une habitude qu’on ne se demande plus pourquoi garder les bouteilles dans cette position. En effet, garder ces bouteilles dans une position horizontale permet une meilleure conservation du vin. Il faut garder les bouchons en liège humide pour éviter l’oxydation de la boisson.

Garder les bouteilles de vin couchées pour éviter l’oxydation

Ce principe de bouteilles de vin couchées est valable uniquement pour les bouchons en liège. En réalité, il est important que le vin et le bouchon en liège soient toujours en contact. Cela est dû au fait que le bouchon pourrait s’assécher. Il risque alors de se rétracter ou de s’effriter. La bouteille de vin perdrait ensuite son étanchéité et le vin risque de s’oxyder. L’oxydation entraîne le vieillissement prématuré du vin et de son altération. La position oblique ou horizontale des bouteilles permet l’humidification permanente du bouchon en liège par le breuvage. Les vins pétillants comme le champagne peuvent être gardés debout. Le gaz qu’il contient suffit à humidifier le bouchon. Par contre, les autres bouchons et les capsules à vis n’ont pas besoin d’être humidifiés. Ils restent toujours étanches, peu importe les conditions auxquelles ils sont soumis. Il n’est pas nécessaire de retourner les bouteilles de vin.

Relation entre le bouchon en liège et le goût du vin

Le bouchon n’affecte en aucun cas le goût du vin. Certes, on peut, dans certains cas, ressentir le goût du bouchon dans le vin. Mais cela signifie que ce dernier a été contaminé par des molécules qui provoquent le goût de bouchon. Il peut s’agir du trichloroanisole ou TCA, une molécule responsable du goût de bouchon moisi dans le vin. Cette molécule s’attaque d’abord au bouchon pour altérer ensuite le vin. Dans ce cas, même si la bouteille est gardée debout, on ne peut empêcher la formation de cette saveur désagréable. Cependant, il faut souligner que les bouchons qui ne sont pas en liège ne sont pas contaminés par cette molécule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *