Quel est le vin qui se marie avec le pain d’épices ?

À quelques jours des fêtes de Noël et de Nouvel An, on commence à se demander sur le vin à choisir pour ses proches. Quel est le vin qui se marie avec le pain d’épices ? Et puisque tout le monde n’est pas œnologue, voici quelques conseils pour choisir le bon vin.

Pain d’épices, une recette d’une région à une autre

Manger du pain d’épices durant les fêtes constitue une véritable tradition pour le Français. D’ailleurs, cette tradition a fait naître une palette de pains d’épices. Au fil des années, chaque région de France s’est fait sa propre recette en respectant juste les ingrédients de base (farine, miel, lait et épices diverses). Pour éviter une faute de goût, il est donc nécessaire de choisir un vin compatible gustativement avec cette diversité de pain d’épices.

Le choix du vin qui se marie avec le pain d’épices

Un vin doux naturel reste le meilleur choix pour accompagner un pain d’épice. La fraîcheur et la douceur de grand cru font, en effet, ressortir la saveur du pain. L’idéal serait de miser sur un vin blanc moelleux. Il se mariera parfaitement avec les saveurs du pain d’épices. Le vin apportera également une anse de légèreté en bouche. À noter que le vin rouge n’est pas déconseillé. Puisque la fête de Noël est la saison des vins chauds, choisir un vin rouge en accompagnement du pain d’épice reste un bon choix. Un vin rouge assez puissant fera l’affaire. Question choix, ceux d’Alsace sont les plus adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *