Qu’est-ce qu’un Vendangeur ?

Durant la saison de cueillette du raisin, les viticulteurs ont souvent besoin d’aide pour les vendanges. C’est dans cette optique qu’un vendangeur intervient. Il aide les viticulteurs à traiter la récolte depuis la cueillette jusqu’au transport du raisin.

Métier de vendangeur, en quoi consiste-t-il ?

Il faut savoir dès le départ que le métier de vendangeur est saisonnier. Il s’agit d’un emploi à plein temps qui s’étale sur une courte période, juste le temps de la cueillette. Généralement, le vendangeur est embauché par le viticulteur pour une période d’environ trois semaines. Ce métier se compose de trois postes distincts :

– Les coupeurs : ceux qui vont couper les grappes de raisin à l’aide d’un sécateur

– Les porteurs : ceux qui vont charger les seaux ou hottes de raisons dans le véhicule (tracteur, remorque…)

– Les transporteurs qui conduiront le véhicule à vendanger

Les conditions de travail du vendangeur varient d’une exploitation à une autre. Certaines exploitations proposent par exemple le repas et l’hébergement à leurs vendangeurs. Aussi, il est important de bien s’informer auprès du vignoble avant de postuler pour le poste.

Métier de vendangeur, est-ce intéressant et où postuler ?

Côté rémunération, un vendangeur touche généralement l’équivalent de SMIC. Le salaire n’est cependant pas fixe. Il peut varier d’une exploitation à une autre. Il faut juste savoir que la rémunération par heure est de 9,88 à 10,23 € pour les porteurs. Ceux qui sont intéressés par le métier peuvent passer par Pôle emploi ou l’ANEFA. À noter que les régions cibles sont surtout la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, l’Alsace, l’Aquitaine et la Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *